Lettre ouverte au Maire d’Yvetot sur la Déclaration d’état d’urgence climatique

Monsieur le Maire,

Par cette lettre nous souhaitons, tout d’abord, féliciter le courage du conseil municipal de déclarer Yvetot en urgence climatique. C’est en effet une nécessité vitale et c’est tous ensemble que nous devons surmonter ce combat car nos leviers se situent à tous les niveaux (individuel, communal et intercommunal, associatif…)

Nous souhaitons donc vous encourager et pouvoir vous aider, vous accompagner dans cette noble démarche.

La déclaration faite au conseil municipal le 16 septembre 2020 s’engage sur différents points concrets auxquels nous aimerions participer. Ce sera certainement l’objectif de la commission extra-municipale mais nous aimerions savoir :

Qui pourra participer à ces commissions? Des associations, des individus, des comités, des corps de métiers, des classes d’âges diverses, des catégories sociales diverses? Cette commission sera-t-elle tirée au sort telle la Convention citoyenne ou l’invitation sera-t-elle lancée à tout public ? S’appuiera-t-elle sur des compétences scientifiques, telles les chercheurs du GIEC Normand ? (https://www.normandie.fr/giec-normand)

Nous aimerions avoir des informations concernant le « fond citoyen pour les projets environnementaux » : Qui abonde ce fond, dans quel délai sera-t-il disponible et comment sera-t-il distribué, sur quels critères et dans quel but ?

De même votre souhait de mettre en place pour les projets majeurs un processus systématique d’étude d’impact climatique et environnemental et rendre ces études publiques nous paraît primordial. Nous aimerions pouvoir discuter de cette transversalité : quels objectifs, quels moyens, quelles études, quelles compétences pour qu’elle soit effective?

Nous sommes également intéressés par le cycle de conférences que vous prévoyez.

Il nous paraît important de connaître rapidement le calendrier, les objectifs, les thèmes des rencontres.

Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions, monsieur le Maire, d’agréer nos sincères salutations

le comité de coordination d’Action Citoyenne