Création de Rouen Respire – Collectif Citoyen

Message de l’association Respire

Avec l’association Respire et Maître Corinne Lepage, nous sommes déjà une centaine à avoir déposé un référé constat devant le Tribunal Administratif de Rouen de manière à disposer d’éléments plus précis pour pouvoir engager les procédures suite à l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier.
Rouen Respire

Dans les jours qui viennent, nous lancerons d’autres démarches sur le conseil de notre avocate, et nous fondons, dans ce cadre, une association locale « Rouen Respire – Collectif Citoyen ».

Cette association se donne plusieurs objectifs. Tout d’abord aider ses membres à obtenir une information la plus complète possible sur l’incendie et les risques sanitaires qu’il a occasionné, que ce soit par une action juridique ou via des tests ou des prélèvements. Ensuite, organiser la défense des citoyens et obtenir réparation des préjudices subis.

Nous allons procéder dans les jours qui viennent à des prélèvements chez des volontaires (dans les jardins, maisons, …) en relation avec un expert judiciaire. Faites nous signe si vous êtes intéressés ! Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations dès que possible. Une campagne de financement participatif sera mise en place dans ce cadre.

Cette association sera apolitique et rassemblera le plus grand nombre possible de citoyens concernés ou victimes de la pollution issue de l’incendie de l’usine Lubrizol.

Nous vous invitons donc à rejoindre notre collectif – créé sous forme d’une association loi 1901.

En adhérant à notre association vous soutiendrez notre action et recevrez nos informations, et vous pouvez le faire même si vous n’êtes pas directement concernés par l’incendie. Adhérer à l’association ne signifie pas nécessairement que vous participerez aux actions en justice. Il faudra voir au cas par cas et en discuter à chaque fois. A toutes fins utiles, les statuts de l’association vous seront communiqués avant la fin de la semaine. L’adhésion à l’association est gratuite.

Adhérez à Rouen Respire

Olivier Blond, Aurélie Liebmann et Clément Auvray pour l’association « Rouen Respire – Collectif Citoyen »