Nous sommes tous CHARLIE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE
Manifestation unitaire en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.
Samedi 10 Janvier à ROUEN, 15h Place de l’Hôtel de Ville covoiturage au départ d’Yvetot:RV 13h45 parking intermarché Ste Marie des Champs
Dimanche 11 janvier à 14h30 au HAVRE, 15h Théâtre de l’Hôtel de Ville

Douze personnes, journalistes, employés du journal et policiers ont été assassinés et d’autres grièvement blessés par des individus aux méthodes terroristes qui attaquaient un droit fondamental : le droit à la liberté d’expression.
C’est un attentat politique que nous condamnons fermement et unanimement. Il vise à semer la terreur, contre la liberté d’expression, la liberté de la presse au nom de convictions réactionnaires et obscurantistes.
Par ces meurtres, ce sont les libertés fondamentales qui sont atteintes. Nous appelons tous les citoyens à condamner cette barbarie et à défendre ces libertés fondamentales sans ambiguïté. La liberté d’expression, de critique des journalistes (dessinateurs, caricaturistes), y compris sur des sujets concernant les religions, n’est en aucun cas négociable.
La Démocratie, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, la Paix, la Laïcité, les Libertés de pensée et d’Expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.
Nous veillerons également à ce qu’aucun amalgame ne soit utilisé à quelque fin qu’il puisse être et condamnons les violences racistes et notamment envers les musulmans.
De même nous refusons toute dérive sécuritaire.
Mercredi soir, à Rouen, nous étions plusieurs milliers à être descendus dans la rue pour exprimer notre très vive émotion.
Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’État de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble (sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines)
Nous appelons toutes celles et tous ceux, attachés à cet idéal, à se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière.
Juste pour être ensemble.

Organisations signataires appelant à manifester :
Collectif pour la défense des libertés fondamentales _ Club de la presse et de la communication de Haute-Normandie _ FSU Haute-Normandie _ Solidaires 76 _ Sgen CFDT _ RESF _ Front de Gauche Seine-Maritime (Parti Communiste Seine Maritime – Parti de Gauche – Ensemble) _ Nouvelle Donne Haute-Normandie _ EELV Haute-Normandie _ Alternative Libertaire _ NPA _ Peuple et Culture _ Licra _ LDH _ SOS Racisme _ ….