Groupe local de veille foncière sur Yvetot

RÉUNION TERRE DE LIENS NORMANDIE | LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 | 19H-21H |  ESPACE CLAUDIE ANDRÉ DESHAYS, YVETOT

Message de Terre de Liens Normandie

Nos structures : Espoir rural Terre de Liens, le GRABHN et les Défis ruraux œuvrent à favoriser le développement d’une agriculture biologique et/ou paysanne, écologiquement, économiquement et socialement pérenne, et ce notamment en appuyant et stimulant l’installation de nouveaux paysans.

Les pratiques spéculatives, l’urbanisation et la concurrence toujours plus grande sur l’usage du sol ont fait exploser les prix du foncier de presque 40 % en 10 ans, devenant ainsi difficilement accessible pour les personnes qui souhaiteraient s’installer sur des projets d’agriculture paysanne et ou bio.

Face à ce constat, nous avons décidé d’expérimenter la mise en place de groupes locaux de veille foncière. Ces groupes ou commissions locales, composées dans l’idéal de paysans, de citoyens, et d’élus intéressés, de techniciens de collectivités territoriales auraient pour vocation de repérer les terres disponibles ou prochainement disponibles à la location ou bien à la vente, et de faire en sorte que celles ci bénéficient en priorité à l’agriculture que nous souhaitons voir se développer sur notre territoire.

La démultiplication du nombre « d’yeux » et « d’oreilles » avertis sur les territoires maximisera notre chance de repérer du foncier dans un délai suffisant pour réagir et satisfaire les besoins de la liste de « porteurs de projet sans terres » dont chacune de nos structures dispose.

C’est afin d’initier l’expérimentation d’un groupe local de veille foncière sur le secteur d’Yvetot que nous vous convions à une réunion : La veille foncière d’Yvetot