13ème Forum Paysans-Citoyens : TAFTA

RÉUNION CONFÉDÉRATION PAYSANNE | SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014 | 14H-18H | HÔTEL DE RÉGION, ROUEN

Message de la Confédération paysanne

En Seine-Maritime, la Confédération paysanne et les Amis de la Confédération paysanne se mobilisent contre l’usine des 1000 vaches et contre le TAFTA.

Chaque année depuis maintenant 13 ans, Espoir Rural en collaboration avec la Confédération paysanne de Seine Maritime organise un forum « Paysans-Citoyens » dont l’objectif est de faire partager, avec l’ensemble de la société, une réflexion à propos de l’agriculture contemporaine et de la façon dont elle devra évoluer pour devenir une agriculture citoyenne.

Du Tafta ou des 1000 vaches, on n’en veut pas !

L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, le Grand Marché Transatlantique, dit PTCI (Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement) ou Tafta (TransAtlantic Free Trade Area). Au-delà des
États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète.

Ces négociations opaques dans les couloirs de Bruxelles ou de Washington se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à consacrer la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’atlantique. L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des négociations, avec les pires menaces pour toutes ces filières ancrées dans nos terroirs, pour nos produits de qualité qui portent le sceau paysan de la montagne, du bocage ou du vignoble.

L’affaire de l’usine des 1000 vaches est symbolique des conséquences prévisibles du TAFTA et du modèle d’agriculture qui risque de s’imposer demain. La Confédération paysanne a pris ses responsabilités et ses militants sont aujourd’hui lourdement condamnés pour un démontage symbolique.

1 Trackback / Pingback

  1. 13ème Forum Paysans-Citoyens : TAFTA | A...

Les commentaires sont fermés.